Skip to content Skip to footer

REFLEXOLOGIE

Le massage réflexologie plantaire

C'est un massage des pieds et du bas des jambes, jusqu'aux genoux. Il comporte une stimulation de points sous la plante du pied à l'aide d'un stick en bois, et un massage de lignes d'énergie - sen en thaï - sur le bas de la jambe. Ces points et ces lignes correspondent et agissent sur d'autres parties du corps

Histoire

Les origines du massage thaï remontent à plus de 2500 ans, puis il fut adapté et répandu par les moines bouddhistes. Au 2e siècle avant JC, ce massage arriva en Thaïlande où il s’intégrera à la médecine thaïlandaise traditionnelle. Le massage des pieds thailandais est généralement présenté comme étant aussi ancien que le thaï yoga massage, ou massage thaï. Ce dernier possède de nombreuses similitudes visuelles et gestuelles avec le massage des pieds thaïlandais. Par exemple, certains gestes de massage le long des lignes d’énergie  — sen en thaï — sont identiques dans les deux formes de massage. La correspondance des points stimulés sous la plante des pieds avec les organes et parties du corps semble enrichie des correspondances de la réflexologie plantaire moderne ou « zone thérapie » décrites au début du vingtième siècle en Amérique du Nord. Le massage des pieds thaïlandais comporte également des gestes à vocation drainante surtout retrouvée dans les massages ayurvédiques originaires de l’Inde.

Techniques

La technique du Wat Pho, qui provient d'une école de massage et de médecine
traditionnelle thaï, définit plusieurs séquences de massage des pieds.
La plus classique dure environ 1 h 15. Elle comporte généralement plus de 60 gestes
de massage, tels que des gestes à vocation assouplissante et drainante pour le dessous, les côtés, et le dessus du pied, une stimulation de plus de 20 points de pression sous la plante du pied avec un bâtonnet en bois tourné ou lavec les mains, des gestes à vocation drainante sur la cheville et sur le bas de la jambe jusqu'au genou le long de 5 lignes d'énergie - sen en thaï -, des pressions sur des points situés le long de ces lignes, puis des mouvements de flexions et extensions symétriques sur les deux jambes.